L'Art d'Avoir Toujours Raison [Arthur Schopenhauer] Épistémologie-Logique
Type: Poche
Langue: Français
Auteur: Arthur Schopenhauer
Pays: France
Année de publication: 2003
Sujet: Politique et société
Date de publication: 19 mai 2003
Thème: Logique dans la philosophie, Livres, Logique, Philosophie
Titre: L'Art d'Avoir Toujours Raison
L'art d'avoir toujours raison : Suivi de La lecture et les livres et Penseurs personnels
Très utile pour les politiciens
Présentation de l'éditeur
Vous avez tort mais refusez de l'admettre ? Avec perspicacité et humour, ce petit précis recense et analyse stratagèmes et ruses pour sortir vainqueur de tout débat, dispute ou joute verbale. Pour le plaisir des amoureux de la contradiction, Schopenhauer se livre à une savoureuse réflexion sur le langage et la dialectique. Ces précieux conseils, sarcastiques, sont suivis de deux essais tout aussi incisifs sur la pensée et la lecture : les livres nourrissent-ils notre réflexion ou nous empêchent-ils de penser par nous-mêmes ?
Biographie de l'auteur
On a longtemps dit d'Arthur Schopenhauer (1788-1860) qu'il était l'homme d'un seul livre. Ce solitaire incompris publie en effet Le Monde comme volonté et comme représentation en 1819 et n'accède à la renommée qu'à la fin de sa vie. Il influencera cependant les plus grandes figures du XXe siècle, comme Nietzsche, Freud ou Thomas Mann.
Avis lecteurs :
1-
Indispensable
Un livre qui devrait se trouver dans toute bibliothèque qui se respecte. Fascinant, drôle et à la fois très utile. Il est amusant de constater que nos politiques actuels usent encore des procédés mis en avant par Schopenhauer.
2-
La vérité subjective
Petit recueil sur des stratégies vous permettant de tirer votre mauvaise foi jusqu'à la victoire quelque soit les circonstances.
Si la préface comporte plusieurs réflexions intéressantes, il faut savoir que le reste s'appuie beaucoup sur le travail déjà effectué par Aristote. Difficile de prendre en mains toutes les cartes qui nous sont proposés, si l'on n'a pas déjà lu Les Topiques du grand penseurs grec. Le seul vrai reproche objectif que je pourrais faire à cette partie du livre, c'est effectivement son manque d'exemples concrets. Il y en a, mais ils sont assez peu nombreux.
Finalement, c'est la seconde partie du livre, qui n'était pas de mon intérêt initial en achetant ce livre, qui m'aura le plus marqué. C'est une brillante réflexion sur l'intérêt de lire des livres, et plus généralement d'amasser des connaissances. Celle-ci est couplé à un pavé incisif sur la littérature dites aujourd'hui << mainstream >>, pavé un peu élitiste, mais pas dénué d'ironie et d'une part de vérité.
livres^¨politique
Livres > Études supérieures > Université > Philosophie - Épistémologie
Livres > Sciences humaines > Philosophie > Ouvrages de référence
Logique dans la philosophie